Le sommeil est essentiel à la régénération des cellules, des tissus, des organes, de nos énergies et de notre mental. Lorsque le sommeil est déséquilibré, c’est donc tout notre organisme qui en souffre. Le sommeil peut être perturbé à plusieurs niveaux :

Je dors mal

Physique 

Après un accident, une blessure ou une opération, il arrive que l'énergie ne circule pas correctement ce qui peut perturber le sommeil. Ces traumatismes énergétiques peuvent persister même après la guérison complète de la blessure.

Blocages de l’inconscient 

Notre inconscient est comme le disque dur du corps humain. Il se souvient de chaque chose que l’on vit depuis notre arrivée sur terre. Si des traumas, conflits, émotions n’ont pas été consciemment pardonnés/résolus, l’inconscient nous enverra des signaux jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Ces signaux peuvent être des perturbations du sommeil telles que les insomnies, les ruminations, les cauchemars, les réveils nocturnes, l’énurésie et le syndrome des jambes sans repos.

Angoisses

L’état d’angoisse est lié à nos peurs les plus profondes et celles qui nous touchent le plus. Lorsque ces peurs sont refoulées/non exprimées, elles peuvent s'incarner dans notre corps et provoquer de l'anxiété. Si cet état persiste, il peut souvent se transformer en crises d’angoisses, en dépression, en burn out ou encore en épuisement.
Les angoissent créent une agitation et une surcharge négative empêchant le bon déroulement de l'endormissement et diminuant la qualité du sommeil.

Lieu de vie

L'endroit où vous dormez peut également influencer la qualité de votre sommeil. Il peut être perturbé par des entités, des mémoires laissées par d’anciens propriétaires ou autres phénomènes énergétiques qui viennent déséquilibrer le sommeil ou empêchent le repos.
Dans le Feng Shui, le sens du lit a également une importance sur la répartition du fer à l’intérieur du corps par rapport au champ magnétique terrestre. Si la tête est au nord ou au sud, tout le fer pourrait se diriger à l’une des extrémités du corps. Il vaudrait donc mieux dormir avec la tête à l’est ou à l’ouest et ainsi le fer serait réparti dans tout l’organisme de façon équilibrée.
Les Objets de Culte ou les Objets Divins émettent des énergies. Si vous en possédez dans votre chambre, même comme objet décoratifs, ils pourraient également perturber votre sommeil.

Tisanes

Les plantes sont de très bonnes alliées pour favoriser un sommeil paisible. En cas d’anxiété, de nervosité ou de dépression légères, l’infusion de mélisse est très efficace. Pour tout autre problème, l’infusion de fleur d’oranger serait idéale.
Les plantes distribuent leur énergie selon la température de l’eau et la durée de l’infusion. Elles ont également des propriétés énergétiques et spirituelles calmantes et ces propriétés ont tendance à s’échapper avec la vapeur, c’est pourquoi, il est intéressant de couvrir sa tasse durant l’infusion afin de les garder à l’intérieur de l’eau.

Exemple de préparation :
1. Verser de l’eau bouillante dans la tasse avec l’infusion.
2. Couvrir la tasse avec une sous-tasse.
3. Laisser infuser (10 min pour la mélisse et 5 min pour la fleur d’oranger).
4. Enlever la sous-tasse et les plantes après ce laps de temps et laisser reposer un moment.
5. Boire l’infusion quand elle est entre 60° et 70°.

Alimentation / Carences

L’alimentation joue un grand rôle dans le sommeil car la quantité et la qualité (conservateurs, pesticides) des aliments que l’on ingère peuvent l’influencer. Le système digestif a besoin aussi de se reposer pendant la nuit et il se met naturellement au repos à partir de 19h. Il est donc important d’essayer de privilégier une alimentation légère le soir et de prendre son repas avant 19h afin que ce système digère tout le souper avant de dormir et puisse simplement se reposer la nuit.
Il est également conseillé de boire de l'eau idéalement reposée plusieurs heures à température ambiante afin de ne pas stresser l'organisme outre mesure et il est déconseillé de boire du thé vert, thé noir ou café après 12h.
Le fer et l’iode ont également un rôle sur la régulation du sommeil et en cas de carences des déséquilibres peuvent survenir.
L’apnée du sommeil et l’hypersomnie viennent très souvent d’un problème d’alimentation.

Stress

La vie d’aujourd’hui est devenue très stressante et notre rythme de vie exerce une grande influence sur le sommeil. Lorsque nous vivons des événements négatifs dans la journée (émotions, conflits, planning chargé, manque de temps pour soi…), notre organisme réagit face à ces stimuli négatifs et s’active plus que son rythme normal. Il lui est parfois difficile de se calmer en rentrant, surtout si on passe le reste de la journée devant un écran ou dans un environnement bruyant. Dans ce cas, il est nécessaire de changer certaines habitudes de vie pour revenir à la normale.
La parasomnie et les troubles du rythme circadien ont souvent le stress comme cause principale.

Traitements naturels 

Il est déconseillé de prendre des huiles essentielles ou autres traitements alternatifs, de placer des pierres de lithothérapie ou des attrape-rêves sans l’avis d’un professionnel (aromathérapeute, médecin, magnétiseur, naturopathe, pharmacien …). Parfois certains traitements pris en automédication peuvent perturber le sommeil, car ils ne vous conviennent pas.

Douche

Nous sommes composés en majorité d’eau et l’eau d’une douche lave non seulement notre peau mais aussi notre eau corporelle et toutes ses mémoires (émotions, stress, fatigue…). Si les molécules de l’eau froide sont stables et paisibles, celles de l’eau chaude sont davantage désorganisées et excitées. Il est bon de prendre une douche avant de dormir, mais pas avec de l’eau trop chaude car cette excitation des molécules d’eau pourrait se transmettre au corps et influencer le sommeil. Si la douche froide est trop difficile pour vous, prenez plutôt une douche tiède ou buvez une tisane avant de prendre votre douche froide car elle réchauffera votre corps pendant celle-ci (voir point ci-dessous).